Prendre soin de ses cheveux en été : les conseils de votre coiffeur

L'été est la saison du soleil, de la mer, de la piscine et des vacances bien méritées. Pas question pour autant de s'exposer au soleil sans prendre de précautions ! Tout comme la peau doit être protégée par des produits spécifiques en cas d'exposition solaire prolongée, les cheveux ont besoin d'une protection contre les rayons du soleil. Vous cherchez des conseils pour que vos cheveux ne deviennent pas secs, ternes et cassants durant la période estivale ? Le salon Jessica Robin vous explique comment protéger ses cheveux l'été pour garder une chevelure de toute beauté et en parfaite santé.

Pourquoi les cheveux souffrent-ils autant durant la période estivale ?

L'été rime généralement avec soleil, baignade à la mer et plongeon dans la piscine. L'exposition solaire, le chlore et le sel de mer sont autant de facteurs connus pour dessécher les cheveux, abîmer les pointes et fragiliser les racines. Votre cuir chevelu comme vos longueurs ne sont donc pas épargnés durant la belle saison !

Par ailleurs, certains cheveux sont particulièrement sensibles car leur fibre est plus poreuse. C'est notamment le cas des cheveux colorés. Un protocole capillaire spécifique est alors de rigueur durant cette période de l'année pour protéger vos cheveux des multiples agressions subies. Comment protéger ses cheveux l'été ? Nos coiffeurs vous répondent tout de suite !

Comment protéger ses cheveux l'été ? 4 conseils pour préserver leur santé et leur beauté

Protégez ses cheveux durant l'été ne se résume pas à utiliser un simple shampoing ou une huile capillaire. C'est toute votre routine cheveux que vous devez adapter pour préserver la santé de la fibre capillaire et limiter les agressions. Voici quatre conseils de nos experts pour adopter les bons soins et les bons réflexes afin de garder de beaux cheveux tout au long de vos vacances au soleil. Suivez-les pour éviter d'avoir à réparer vos cheveux après l'été !

1. Utilisez des soins de protection solaire pour les cheveux

Comme pour votre peau, il existe des soins de protection solaire pour les cheveux. Appliquez ces soins capillaires avant toute exposition . Ces produits créent un bouclier contre les rayons UV tout en apportant hydratation et brillance à votre chevelure. Nous vous conseillons d'opter pour des formules enrichies en ingrédients bio, sans alcool, pour ne pas dessécher davantage la fibre capillaire. Vous avez le choix entre différents formats de produits selon vos préférences en matière d'application : spray capillaire ou huile capillaire.

Quelle huile bio privilégier pour bénéficier d'une protection optimale contre les rayons du soleil ? L'huile de coco, l'huile de karité et l'huile de jojoba font partie des formes idéales pour créer un bouclier protecteur en cas d'exposition au soleil prolongée.

2. Rincez vos cheveux après chaque baignade pour éliminer le chlore et le sel

Comme évoqué précédemment, le chlore et le sel assèchent la fibre capillaire et abîment les pointes. Il est alors important de rincer ses cheveux à l'eau claire après un bain dans la mer ou dans la piscine. Ce rinçage permet d'éliminer les résidus de sel ou de chlore et de préparer le cheveu à recevoir un shampoing doux, suivi d'un soin hydratant.

3. Intégrez des produits de soin réparateurs dans votre routine capillaire

L'hydratation : comment protéger ses cheveux l'été sans veiller à cet aspect essentiel ? Impossible ! En été, votre chevelure a soif. Appliquez une fois par semaine, voire davantage si vos cheveux sont secs ou colorés, un masque capillaire pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Choisissez un soin enrichi en huiles végétales, en protéines ou en kératine pour un maximum d'efficacité. Vous pouvez compléter votre routine capillaire avec des soins sans rinçage pour gainer les cheveux et faciliter le coiffage.

Et si la beauté des cheveux en été passait aussi par l'assiette et par votre consommation d'eau quotidienne ? Durant la saison chaude, pensez à booster votre santé capillaire avec une alimentation riche en vitamines A, E et C ainsi qu'en zinc et en oméga-3. Ces nutriments renforcent la fibre capillaire et limitent la casse. Par exemple, les aliments comme les noix, les œufs, les fruits rouges ou encore les poissons gras sont de véritables alliés pour vos cheveux. Et côté hydratation ? Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Cette bonne hydratation contribue également à la bonne santé et à la brillance naturelle de vos cheveux.

4. Coiffez vos cheveux de manière à les protéger du soleil et de la chaleur

Laissez ses cheveux détachés par grand soleil, c'est risquer une exposition directe de l'ensemble de votre chevelure aux rayons UV. Comment protéger ses cheveux l'été en ce qui concerne le choix de la coiffure ? Tout simplement en privilégiant des coiffures qui vont offrir une meilleure protection contre le soleil à vos cheveux. Vous pouvez par exemple choisir de coiffer vos cheveux sous forme de tresse , de chignon ou de queue de cheval.

Et pourquoi ne pas sublimer vos cheveux avec un accessoire beauté qui fera en même temps office de protection contre le soleil ? Un joli chapeau en paille ou un foulard est une bonne solution pour préserver ses cheveux en cas d'exposition solaire prolongée.

À chaque type de cheveux ses soins capillaires spécifiques : nos derniers conseils

Chaque cheveu est unique. Vous devez à tout prix adapter votre routine capillaire en fonction de votre type de chevelure et de ses besoins spécifiques. Boucles déshydratées, longueurs colorées, racines grasses ou pointes sèches : chaque problématique demande une réponse ciblée. Voici nos recommandations pour personnaliser vos soins capillaires cet été afin d'offrir à vos cheveux la protection dont ils ont besoin.

  • Cheveux bouclés : misez sur une hydratation maximale avec des soins riches en huiles végétales et des masques capillaires spécialement formulés pour ce type de chevelure.
  • Cheveux colorés : utilisez un shampoing protecteur de couleur et évitez à tout prix l'exposition sans protection solaire capillaire sous peine de voir votre coloration virer.
  • Racines grasses et pointes sèches : appliquez vos produits de soin hydratants uniquement sur les longueurs et les pointes, jamais sur le cuir chevelu. Ainsi, vous parvenez à hydrater vos cheveux secs sans aggraver votre problème de cuir chevelu gras.

Quel que soit votre type de cheveux , nous vous conseillons de privilégier des produits capillaires bio , sans silicones ni sulfates. En effet, ces ingrédients controversés font partie des agressions susceptibles de fragiliser encore davantage la santé de vos cheveux. Il faut ainsi à tout prix les éviter ! Encore plus durant la saison estivale où la chaleur, le soleil, le sel et le chlore mettent déjà vos cheveux à rude épreuve.

Savoir comment protéger ses cheveux l'été, c'est l'assurance d'avoir une chevelure en pleine santé durant les vacances au soleil. En adoptant les bons gestes, en utilisant les bons produits et en intégrant des soins capillaires spécifiques dans sa routine beauté, vous prenez non seulement soin de vos cheveux mais vous contribuez à sublimer votre chevelure en préservant sa brillance et sa souplesse. Envie de conseils personnalisés ou d'un soin sur mesure avant ou après vos vacances au soleil ? Prenez rendez-vous au salon Jessica Robin pour un diagnostic cheveux sur mesure près de Bordeaux .

Suivant
Suivant

Cheveux de type 2 : nos conseils de pro pour instaurer la routine de soin idéale