Soin des cheveux : pourquoi réaliser un diagnostic capillaire ?
Le diagnostic capillaire , une étape essentielle ? Si votre coiffeur n'a jamais pris le temps d'effectuer un bilan de l'état de vos cheveux avant d'entamer sa prestation de coiffure, vous pouvez en douter. Pourtant, cet examen peut être la réponse à de nombreuses interrogations concernant vos cheveux et votre cuir chevelu. Spécialiste du cheveu et de sa santé, le salon Jessica Robin vous en dit plus sur ce bilan et ses bénéfices.
Le diagnostic capillaire : une analyse des cheveux et du cuir chevelu
Le diagnostic capillaire est une analyse des cheveux et du cuir chevelu réalisé en amont d'une prestation de coiffure. Le coiffeur prend le temps de discuter avec vous et de procéder à un examen de vos cheveux pour identifier :
- vos souhaits ;
- votre rituel de soin ;
- les spécificités de vos cheveux ;
- vos problématiques capillaires .
3 bonnes raisons d'effectuer un bilan personnalisé avant une prestation de coiffure
Voici les trois raisons principales qui rendent le diagnostic capillaire indispensable avant toute prestation de coiffure.
1. Déterminer son type de cheveux et les besoins spécifiques de sa chevelure
Si vous avez du mal à déterminer votre type de cheveux , l'analyse précise de vos cheveux est faite pour vous ! Durant cette étape, le coiffeur prend le temps d'identifier précisément votre nature de cheveux . Si vous avez les cheveux lisses, ces derniers sont-ils fins ou épais, faciles à coiffer ou sujets aux nœuds ? Si vous arborez de belles boucles, ces dernières sont-elles lâches, serrées, en forme de spirale ou en forme de Z ? Autant d'informations essentielles à connaître pour sublimer votre chevelure !
2. Adopter une routine personnalisée parfaitement adaptée à sa nature de cheveux
Une fois votre profil cheveu identifié, un rituel capillaire peut être mis en place. Il correspond à des produits, des soins, voire des traitements spécialement formulés pour répondre à votre profil cheveux. En effet , on ne prend pas soin de la même manière des cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus. Un plan d'action spécifique s'impose pour chaque texture de chevelure !
3. Identifier un problème capillaire et le traitement adapté pour retrouver des cheveux en pleine santé
Pellicules, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, cheveux gras, manque de volume, calvitie, etc. : il existe différentes problématiques capillaires et divers protocoles pour apporter des réponses adaptées à ces dernières. Sans bilan précis, il est difficile de déterminer les facteurs qui peuvent être à l'origine de votre déséquilibre capillaire et de mettre en place un plan d'action sur mesure qui apportera des résultats concrets. Le diagnostic capillaire permet de trouver le rituel pour cheveux adapté à votre problématique spécifique.
Bilan en ligne vs bilan en salon de coiffure
Spécialisés dans la vente et la livraison de produits et soins capillaires, certains sites proposent un diagnostic capillaire sous forme de questionnaire pour orienter votre achat dans le bon sens. Pour réaliser ce bilan, il suffit de répondre rapidement à quelques questions sur les spécificités et l'état de votre toison.
Ce service peut-il remplacer un diagnostic réalisé par un professionnel dans un salon de coiffure ? En aucun cas ! Il est nécessaire qu'un coiffeur observe l'état de votre chevelure et de votre cuir chevelu tout en dialoguant avec vous pour identifier un déséquilibre, déterminer les causes et établir une sélection de produits capillaires adaptés à vos besoins.
Vous cherchez un salon de coiffure qui propose un service de diagnostic capillaire ? Vous habitez dans le sud-ouest de la France, à proximité de Bordeaux ? Programmez un diagnostic cheveux sur mesure près de Bordeaux dans un des salons Jessica Robin de la région !