Prendre soin de ses cheveux chaque jour : mode d’emploi
Prendre soin de ses cheveux au quotidien, c’est établir une routine capillaire sur mesure qui préserve la santé et l’éclat de votre chevelure. Chaque étape mérite votre attention, du shampoing au coiffage en passant par l’application de produits de protection. Hiver, été ou mi-saison, chaque période de l’année implique des soins spécifiques. L’objectif : protéger vos cheveux des agressions extérieures telles que le soleil, la pluie, le sel de mer, le chlore de piscine, etc. Par ailleurs, selon le type de cheveux, il faudra hydrater, nourrir, apaiser, réparer ou renforcer la fibre capillaire.
Jessica Robin, votre coiffeur près de Bordeaux, vous explique comment prendre soin de ses cheveux chaque jour selon le cuir chevelu et la chevelure .
L’importance d’un shampoing doux adapté à vos cheveux : la base de votre routine capillaire
Utiliser un shampoing doux, sans sulfate , c’est la première étape d’un bon rituel capillaire. Pour prendre soin de ses cheveux dès le lavage, pensez également à opter pour un shampoing formulé pour votre type de cheveux . Par exemple, pour les cuirs chevelus sensibles et les cheveux normaux à secs, un shampoing hydratant ou équilibrant est idéal. Il aide à nettoyer sans assécher la chevelure ni éliminer le sébum protecteur. Coté fréquence, comptez environ 2 lavages par semaine.
Après le lavage : du soin à la protection, ne négligez aucune étape de votre routine cheveux
Après le shampoing, il convient d’appliquer des produits capillaires et de protéger la fibre pour prendre soin de ses cheveux. Chaque étape a son importance. Chaque étape peut varier en fonction de la saison. Il s’agit notamment de s’adapter aux baignades estivales et aux intempéries de l’hiver.
Masques ou soins sans rinçage : appliquer des cosmétiques qui gardent vos cheveux en bonne santé
L’application d’un masque et d’un soin sans rinçage permet de prendre soin de ses cheveux. Un masque à base d’huiles naturelles comme l’huile de coco ou l’huile d’argan est particulièrement efficace. Il diminue la porosité du cheveu et préserve l’éclat de la chevelure. Un masque réparateur sera utile pour régénérer la fibre capillaire. L’objectif : limiter la casse et les pointes fourchues. Dans tous les cas, veillez à opter pour des soins aux formules adaptées à votre texture de cheveux et à vos problématiques capillaires . Il existe tous types de soins : masque cheveux cassants, soin détox, rituel cheveux colorés, masque cheveux frisés, soin anti-chute de cheveux, masque cheveux longs et pointes fourchues, etc.
Protéger ses cheveux des agressions extérieures : soleil, eau de mer, chlore, chaleur, etc.
En été, vos cheveux sont soumis à des agressions importantes : rayons UV, sel, chlore, dessèchement. Pour préserver la santé de ses cheveux en été et éviter qu’ils ne deviennent ternes, secs et cassants, il est primordial de protéger la fibre capillaire. Par exemple, le soin La Biosthétique Sun Care Conditioning Spray constitue une excellente protection sans rinçage à appliquer avant l’exposition au soleil . Il forme un film protecteur, résiste à l’eau et aide à maintenir l’hydratation. Le tout en préservant la brillance et la douceur de vos cheveux.
Si vous utilisez un appareil chauffant (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler), pensez toujours à appliquer un protecteur thermique. Vous évitez ainsi la cassure et la déshydratation de la fibre capillaire.
Adopter les bons gestes à chaque étape : rinçage, séchage, brossage, massage
L’application du bon shampoing ou du bon soin n’est pas tout. Pour prendre soin de ses cheveux, il faut adopter les bons réflexes à chaque étape.
Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau tiède voire à l’eau froide pour refermer les écailles.
Utilisez une serviette douce ou un turban en microfibre pour essorer vos cheveux sans frotter . Vous réduisez ainsi le risque de casse au niveau des longueurs et des pointes.
Brossez doucement vos cheveux avec un peigne adapté à votre type de chevelure. Par exemple, utilisez un peigne à dents larges pour cheveux frisés à crépus.
Massez le cuir chevelu régulièrement par mouvements circulaires. Cette habitude favorise la circulation sanguine et contribue à la bonne santé du cheveu.
Prendre soin de ses cheveux, c’est encore plus facile après un diagnostic capillaire personnalisé ! N’hésitez pas à réserver votre diagnostic cheveux au salon Jessica Robin près de Bordeaux.