L'entretien des cheveux après un lissage brésilien : nos conseils pour bien choisir son shampoing

Le lissage brésilien est un soin à base de kératine qui permet de discipliner et de nourrir les cheveux pour leur donner une apparence lisse et soyeuse. Pour prolonger la durée du traitement capillaire, il convient d'utiliser les bons produits de lavage. Quel shampoing après un lissage brésilien ? Pour ne pas faire d'erreur, misez avant tout sur un shampoing sans sulfate. L'objectif : éviter toute agression du cheveu. Notre salon de coiffure spécialisé en lissage brésilien vous livre les informations à connaître pour choisir le shampoing adéquat.

Shampoing post-lissage brésilien : les ingrédients à éviter à tout prix

Le sulfate est l'ingrédient à éviter à tout prix dans votre shampoing après un lissage brésilien . En effet, le sulfate ouvre la cuticule et élimine la kératine déposée au sein de la fibre capillaire. Il fragilise le cheveu et l'agresse. Résultat : des cheveux moins souples dès la première semaine. Attention : le sulfate apparaît dans la liste des ingrédients sous différentes formes selon les shampoings. Voici ses différentes dénominations :

  • Sodium lauryl sulfate (SLS) ;

  • Sodium laureth sulfate (SLES).

Le Chlorure de sodium fait aussi partie des ingrédients à éviter dans votre shampoing après un lissage brésilien. Il a tendance à éliminer l'eau des cheveux. Leur apparence se modifie donc au fil des utilisations. Ils deviennent plus secs et perdent leur brillance. Nous recommandons également d'utiliser des formulations sans alcool pour protéger la fibre capillaire.

À noter : le shampoing sans sulfate , sans sel et sans alcool permet d'éviter différentes agressions du cheveu après un lissage brésilien. Ce ne sont pas les seules ! Le shampoing clarifiant est également déconseillé. Utile avant un lissage brésilien pour retirer tout résidu, son utilisation après la prestation au salon de coiffure est une erreur. Son pH plus élevé et son action intense ne sont pas adaptés.

Privilégier un shampoing naturel, doux et nourrissant après un soin à la kératine : l'entretien idéal

Si utiliser un shampoing sans sulfate est une évidence après un lissage brésilien, les ingrédients à privilégier le sont aussi. Misez sur des produits naturels formulés à base d'aloe vera ou d'huile végétale pour nourrir les cheveux et préserver leur brillance après un soin à la kératine. Citons notamment l'huile de babassu, l'huile de pracaxi, l'huile d'argan ou l'huile de coco. Ces ingrédients apportent une hydratation continue qui évite l'effet sec et terne tant redouté.

Bon à savoir : outre l'utilisation d'un shampoing formulé avec des ingrédients naturels, il est conseillé d'opter pour un shampoing protecteur contre le soleil, le chlore et l'eau de mer. En effet, ces derniers agressent les cheveux lisses. Sans protection solaire et barrière efficace contre ces dépôts, la kératine disparaît progressivement et abîme la cuticule.

Opter pour le bon shampoing après un lissage brésilien et le combiner à un masque

Pour prolonger la durée du lissage brésilien , il ne suffit pas de choisir un shampoing naturel, sans sulfate et sans alcool, formulé avec des ingrédients qui vont nourrir le cheveu. Il convient de compléter sa routine d'entretien avec un masque à base d'huiles et de beurres végétaux. Nous conseillons l'application d'un masque sur votre chevelure lisse une fois par semaine. Ce complément va préserver la brillance et la souplesse des cheveux jusqu'aux pointes.

Vous avez peur de faire des erreurs après votre lissage brésilien ? Faites-vous accompagner par des professionnels pour adopter les bons gestes d'entretien et choisir le shampoing adéquat après votre soin à la kératine . En prenant rendez-vous dans notre salon de coiffure spécialisé en lissage brésilien près de Bordeaux , vous avez la garantie de prolonger votre traitement capillaire. Profitez d'une chevelure à l'apparence toujours lisse et soyeuse semaine après semaine !

Précédent
Précédent

Changement de look capillaire : 7 tendances coiffures de l'automne-hiver 2025-2026 à découvrir

Suivant
Suivant

Prendre soin de ses cheveux chaque jour : mode d’emploi